lundi 11 novembre 2013

Salut a tous, hello everybody, ciao a tutti, hola a todos

Bon salut a tous donc,

Beaucoup me l'on demande, je ne croyais pas ca possible, je l'avoue, mais finalement, c'est fait!
Et oui, vous pouvez voir une p'tite selection des photos du voyage ici.
Il y a l'electricite et internet presque partout ici, qui l'eut cru?
Pas moi, naif.

Nous allons donc bien, apres trois semaines passees dans le pays, dont deux a Lalibela ou nous serions reste si deux baroudeurs de francais, Romain et Simon, ne nous avaient pas embarque dans les montagnes du Simen.

A Lalibela donc nous avons passe presque deux semaines, nous avons eu le temps de nous faire de vrais amis, prendre des habitudes au cafe et au resto, renegocier a la baisse le prix de l'hotel et se promener dans la ville et ses allentours hauts perches.
Lalibela, ville sainte, Jerusalem en Ethiopie, la nouvelle Jerusalem. La ville est petite, etendue mais petite quand meme, etalee sur les montagnes, ca monte et ca descend, on se croirait a Rome mais avec des cases en torchis. Il s'y trouve pas moins de 11 eglises, taillees a meme la roche, creusees la journee par les hommes, la nuit par les anges.
En voici l'histoire:
Le petit Lalibela, cadet du roi du coin il y a neuf siecles, s'est vu un jour entierement recouvert d'abeilles. Sa mere, grande voyante surement, en a deduit qu'un jour il serait roi.
Le grand frere, le roi legitime, n'a pas trop apprecie, normal me diras-tu. Alors dans un elan de sagesse il a empoisonne son cadet. Manque de pot, au lieu de mourir, le petit frere (Lalibela) a dormi pendant trois jours, completement perche. Dans son delire il a eu une vision. Un mec lui disait de tailler des cathedrales dans des blocs de pierre, il lui a montre comment faire, lui a promis qu'il serait roi et a claque des doigts. Pouf! Lalibela s'est reveille.
Alors hop! il sort de son pieu de convalescence, les poings au fond des poches il va voir son frere, pret a lui faire regretter la tentative de meurtre. Manque de pot pour sa vengeance, son frere a lui aussi eu des visions, un mec lui aurait dit de lacher le trone en faveur du p'tit Lalibela. Tout est bien qui fini bien!
Apres vingt-trois ans de travail acharne, Lalibela avait taille avec ses p'tites mimines onze eglises dans la roche. Plus un monastere tout la-haut a trois mille metre d'altitude.
Neuf siecles plus tard, Yvain et moi avons paye 50 dollars americains pour voir le boulot fini. Pas trop mal.

Une fois visitees, photographiees, dessinees et peintes les eglises et le monastere, nous somme alles nous promener dans les montagnes, voir le pays et ses gens. Un tres beau pays que c'est, avec plein de plateaux naturels, eleves en terrasses fertiles et cultivees, partout. apres la saison des pluies c'est tout vert, tout fleuri, c'est le printemps quoi!
On voit plein d'eucalyptus, materiau de construction de predilection, des figuiers de barbarie, des cypres, du thym et de l'origan, des oranges, des tomates et depuis peu des oliviers.
Autant aller en Sicile, si c'est pour bouffer des pates a la sauce tomate et voir des eglises, que je me dis des fois.

C'est a notre hotel que nous avons recontre Simon et Romain. On s'est assez vite bien entendus et trois jours apres nous partions pour le toit de l'Ethiopie, les montagnes du Simen, du Cote de Gondar.

Nous avons donc passe deux jours a Gondar le temps de preparer le trekking, location du transport, achat de nourriture, de cigarettes, de "tabac" local. Puis fins prets nous sommes partis tous les quatre rejoindre le reste du groupe, Pierre Michael et Frederic, qui nous rejoignaient en avion depuis addis Abeba. On les recupere a l'aeroport, et on va a Debark, finir l'organisation de l'excursion: embauche de la cuisiniere, du scout et de sa kalashnikov, des muleman et de leurs mules, location des tentes et de la cantine. Et nous voila tous les dix partis pour quatre jours de marche tout la-haut, entre  3500 et 4400 metres d'altitude.

Parmis les babouins gelada, les Ibex et les corbeaux prehistoriques on s'est ballade tout doucement, petit pas par petit pas, au milieu de paysages improbables, sortis de l'immagination de je ne sais quel fou createur, un drogue sans aucun doute.
Avec Yvain nous pensions tout d'abord dormir dans nos hamacs, tout la-haut, a la belle, a la fraiche.
Frederic a insiste pour nous louer une tente, il l'a finalement fait sans nous demander.
Un grand merci a lui!! Il fait froid la nuit a 3500m! Et les arbres sont peu frequents...
Enfin bon, c'etait vraiment une experience super et une opportunite qu'on a eu la chance de ne pas louper!

Nous voici donc rentres a Gondar ou nous avons enfin pu prendre une douche, dormir dans un lit, dormir tout court en fait.
Parce que malgre la tente, les duvets, les couvertures de survie, les fringues, et bien on ne dors pas des masses quand on grelotte. Ici a Gondar, a 2300m d'altitude, on creve de chaud la journee, et ca fait du bien!

Voila en resume un peu long peut-etre (c'est que j'attend que les photos se telechargent sur le blog, du coup je deviens bavard sur le clavier, desole) nos premieres semaines en Abyssinie.
On sait deja que deux mois ca va etre court, peut-etre y reviendrons-nous.

Un bisou a tous et a bientot!